Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Radio CRÉSUS, la voix de celles et ceux qui s’engagent pour faire bouger les choses !

 

Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer cette émission spéciale consacrée à l’engagement bénévole au sein du réseau Crésus.  Cette émission est particulière car la Fédération des associations CRÉSUS fête ses 20 ans d’existence en cette année 2024.

 

Vous le savez, le bénévolat est bien plus qu'un engagement personnel ; c'est une force vive qui soutient et enrichit notre tissu social, c’est aussi un des piliers du monde associatif qui est un des acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire.

 

En France, ce sont plus de 16 millions de personnes donnent de leur temps, de leur énergie et de leurs compétences pour des causes diverses, allant de l'aide aux plus démunis à la protection de l'environnement.

 

Le réseau d’associations Crésus, quant à lui, est connu pour son implication dans la lutte contre le surendettement et l’exclusion financière : il faut savoir qu’il repose en très grande partie sur l'engagement de ses centaines de bénévoles.

 

Les bénévoles de Crésus sont animés par les valeurs de solidarité et de bienveillance, et apportent un soutien incomparable aux personnes en difficulté. Leur action spécifique permet non seulement de proposer des solutions concrètes, mais aussi de redonner espoir et dignité aux familles dont la vie a basculé dans la difficulté financière.

 

Portrait de trois bénévoles engagés

 

Lors de cette émission, nous aurons le plaisir d’écouter les témoignages de Patrick, Jean-Joseph et Gilberte, bénévoles de CRÉSUS qui nous parleront notamment de leurs motivations et aussi de l’impact concret qu’ils ont au quotidien.

 

Alors, installez-vous confortablement et restez à l'écoute, pour découvrir ensemble sur radio Crésus les parcours inspirants de nos bénévoles engagés : que vous soyez déjà bénévole ou que vous vous demandiez comment le devenir à Crésus, cette émission est pour vous !

 

 

Pour en savoir plus sur le bénévolat à Crésus : https://www.cresus.org/devenir-benevole/

 

Comment devenir bénévole à Crésus ? 

Proposez votre candidature sur le formulaire de contact : https://www.cresus.org/nous-contacter/

Précisez dans le motif du message : « devenir bénévole ». L’association CR֤ÉSUS de votre territoire vous contactera.

 



Animateurs : Régis HALTER 
Réalisateur : Olivier LEGRAS

 

 

 

En Alsace-Moselle, une solution spécifique existe pour le traitement de ses dettes : la faillite civile. Décryptage de cette procédure sur Radio Crésus.

Dans cet épisode, nous plongeons au cœur d'une problématique qui touche de nombreuses personnes : l'endettement.

Nous nous intéressons plus particulièrement à la faillite civile, une procédure spécifique à l'Alsace-Moselle qui offre une seconde chance aux personnes en difficulté financière.

En compagnie d'un témoin direct, MANU, nous découvrirons comment cette procédure a permis de redresser une situation désespérée. Un juriste nous éclaire également sur les aspects juridiques de la faillite civile : quelles sont les conditions pour y prétendre, quelles sont les étapes à suivre, et quelles en sont les conséquences ? Nous comparerons également la faillite civile à la procédure de surendettement, plus connue et qui, elle, s’applique à toute la France, afin de vous aider à y voir plus clair et à choisir la démarche la mieux adaptée à votre situation.

Vous êtes submergé par les dettes et vous ne voyez plus d'issue ? Vous êtes domicilié en Alsace-Moselle ? Découvrez comment la faillite civile peut vous aider à rebondir…

 

Mots clés à connaître pour cet épisode :

 

Actif disponible : biens ou ressources d'une personne qui peuvent être facilement utilisés ou vendus.

Passif exigible : dettes qui peuvent être réclamées par le créancier et qui doivent être payées à court terme.

Poursuites individuelles / procédures d’exécution : actions légales prises par un créancier pour récupérer une dette.

Rétablissement personnel :  expression spécifique à la procédure de surendettement des particuliers, qui signifie que les dettes d’une personne en difficulté financière sont effacées.

 

Réalisation de l’actif  / réaliser l’actif : il s’agit de la  vente ou conversion des biens pour obtenir de l’argent  qui sera destinée à  rembourser des dettes. 

Coobligés : personnes ou entités qui sont tenues par  la même obligation financière, responsables ensemble du remboursement d’une même dette.

Cautions : personnes qui s'engagent à payer une dette à la place d'une autre personne si celle-ci ne peut plus le faire 

Tiers à l’instance : personnes ou entités qui ne sont pas directement impliquées dans un procès mais qui peuvent être affectées par son résultat

  

EN SAVOIR PLUS….

sur la faillite civile :

https://www.cresusalsace.org/besoin-daide/la-faillite-civile.html

 

sur la demande d’aide juridictionnelle

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1444



Animateurs : Régis HALTER 
Réalisateur : Olivier LEGRAS

 

 

Le surendettement est un phénomène né dans les années 1980 avec le développement du crédit facile. Depuis 1990, le surendettement des ménages s’évalue au regard du nombre de dossiers de surendettement déposés auprès de la Banque de France.

La situation de surendettement est définie par le Code de la consommation par « l’impossibilité manifeste de faire face à l’ensemble de ses dettes exigibles et à échoir ». Il peut s’agir de l’impossibilité de payer ses charges courantes (eau, électricité, loyer…) et/ou de ses mensualités de crédits.


Souvent perçues comme une fatalité, les situations de surendettement sont des épreuves pour les personnes qui les subissent, tant sur le plan économique que psychologique


La thématique du jour « Peut-on éviter le surendettement ? » d’apparence simple comporte pourtant de multiples dimensions :


Y a-t-il des moyens d’échapper au surendettement ? ?


Peut-on prévenir le surendettement ?


Quels outils nous permettent d’y faire face, y a-t-il des prédispositions, des comportements aggravants ? 


Pour trouver les réponses à ces questions, écoutez radio Crésus ! 


Pour trouver une association Crésus :
Nos points d'accueil | Fédération Crésus (cresus.org)


Intervenants
 : Pauline DUJARDIN, juriste fédérale du réseau Crésus
Animateurs : Régis HALTER et Lylou GUILLERME, stagiaire en communication
Réalisateur : Olivier LEGRAS

 

 

Est-ce que l’éducation financière et l’éducation budgétaire peuvent aider à mieux vivre l’inflation du coût de la vie ?

Bienvenue sur Radio Crésus pour cette émission spéciale qui s’inscrit dans le cadre de la semaine de l’éducation financière qui, en France, se déroule du 18 au 24 mars 2024.

Le thème de cette 12ème édition est « Protège ton argent, assure ton avenir ! »

Radio Crésus a décidé de s’emparer de ce thème en croisant nos regards entre ce sujet d’actualité et un autre sujet qui nous intéresse tout autant : l’inflation du coût de la vie.

En partant du constat que vivre son quotidien coûte de plus en plus cher et que nous essayons tous de trouver des astuces pour faire face à nos dépenses qui flambent malgré nous, quelles sont les solutions pour s’en sortir ?

Parmi les réponses, nous pouvons nous interroger : Est-ce que l’éducation financière et budgétaire peut-elle être un rempart face à l’inflation du coût de la vie , et en tous les cas en atténuer les effets délétères ?

Pour le savoir, Radio Crésus donne la parole à des spécialistes qui partagerons aujourd’hui avec nous leur expérience de terrain et leur regard averti sur la question.

Vous êtes sur radio Crésus pour notre émission spéciale consacrée à la semaine de l’éducation financière.

Invités :

  • Constant REIBEL, président de l'Union régionale des banques alimentaires du Grand Est et membre du conseil d'administration de la Fédération Française des banques alimentaires.
  • Candy BEGIC, chargée de formation et d'animation en éducation financière et gestion budgétaire, programme éducatif DILEMME, Crésus.
  • Laurent QUINET, Directeur départemental du Haut-Rhin à la Banque de France

 

 

Pour en savoir plus :
https://www.banquealimentaire.org/
https://www.dilemme.org/
https://www.bgvapp.com/home
https://eduscol.education.fr/180/education-economique-budgetaire-et-financiere-educfi
https://www.mesquestionsdargent.fr/

 

« la pratique des jeux d’argent et de hasard en France : les règles du jeu protègent-elle encore efficacement les mineurs ?

 

Bienvenue sur radio Crésus pour notre émission consacrée à la thématique des jeux d’argent et de hasard. La question qui nous intéresse plus particulièrement d’aujourd’hui est : « la pratique des jeux d’argent et de hasard en France : les règles du jeu protègent-elle encore efficacement les mineurs ?

 

Dès la plus jeune enfance et jusqu’à l’adolescence, pour ne parler que des mineurs, on n’échappe pas à la pratique des jeux de loisirs et des jeux éducatifs qui sont des outils récréatifs et pédagogiques incontournable pour l’épanouissement des plus jeunes.

La pratique du jeu fait donc partie de la vie de notre jeunesse, et d’ailleurs cette pratique est reconnue comme un véritable droit par la Convention internationale des droits de l’enfant…mais attention, car il existe une limite à la pratique du jeux : il existe des jeux interdits pour les mineurs et des règles spécifiques s’appliquent notamment aux jeux d’argent et de hasard. Par exemple , la loi française interdit clairement la pratique de ces jeux d’argent et de hasard pour les moins de 18 ans.

 

Pour quelles raisons cette interdiction existe-t-elle ?

Comment est-elle mise en œuvre ?

Est-elle toujours efficace, notamment face au foisonnement des jeux d’argent via internet tels que les paris sportifs et les autres jeux de loterie ?

Autrement dit , les règles du jeu protègent-elles encore vraiment les mineurs aujourd’hui ? Pour nous éclairer à ce sujet, nous avons le plaisir d’accueillir en studio Mme Liliane GOLDSZTAUB, psychologue clinicienne, psychanalyste, ancienne maître de conférences, qui a également été éducatrice à la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

 

Pour en savoir plus …

https://www.aide-info-jeu.fr/

 

Pour se faire aider…

Institut du jeu excessif : 0 800 11 33 90

SOS Joueurs : 09 69 39 55 12

JONUM et risque d’une ouverture des « casinos en ligne » : quels impacts pour les joueurs ?

Bienvenue sur Radio Crésus pour un nouvel épisode consacré aux jeux d’argent et de hasard !

Le jeux d’argent et de hasard évoluent avec les nouvelles technologies et prennent de nouvelles formes, fusionnant jeux d’argent, de hasard et jeux videos : ces sont les JONUM (ou Jeux à Objets NUmériques Monétisables) avec le risque d’ouverture des casinos en ligne.

Ecoutez notre émission sur radio Crésus animée par Régis HALTER et Jean-François VOGLER, qui ont reçu Dylan HIRN, responsable de relations institutionnelles au sein de l’association pour la fondation Crésus.

Sous l’angle de l’analyse d’une partie du projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique dit SREN, découvrez comment le législateur a décidé de traiter la question des JONUM !

Réalisation : Oliver LEGRAS

Le patient-expert en addictologie : le passé en soutien au présent ou comment aider son semblable.

Bienvenue sur Radio Crésus pour une nouvelle émission consacrée aux addictions et aux réponses qui existent pour se rétablir tant au niveau du bien-être mental, physique que de celui de l’équilibre de son budget personnel.

Au cours de nos précédentes émissions, Radio Crésus a mis  en lumière les  nombreuses réponses qui permettent d’identifier les parcours qui  conduisent  aux addictions, particulièrement à travers l’exemple des addictions aux jeux d’argent et de hasard.

 Aujourd’hui Radio Crésus souhaite parler des patients-experts en addictologie.

Le terme de « patient-expert » couvre plusieurs acceptions :

  1. d’abord, celle de « partenaire des soignants » ;
  2. ensuite celle de « patient ressource » qui aide les autres patients sur demande des équipes soignantes ;  
  3. enfin celle de « patient aidant » intervenant au sein d’associations au profit direct des personnes en souffrance par rapport à un ou plusieurs addictions.

 

Mais qui est ce patient expert ?  Quelle est sa mission ? Comment est-il formé à sa mission ? Quelle est sa place par rapport aux professionnels du soin ? Quel est son périmètre d’intervention et enfin comment trouver un patient-expert ?

Pour vous apporter toutes ces réponses, Crésus a le plaisir de recevoir Hervé KERCRET, secrétaire général de l’association France Patients Experts Addictions qui intervient également en qualité de patient expert « certifié » au sein de son association FPAE.

 

Pour contacter l’association FPAE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous pouvez également retrouver l’association sur Facebook et LinkedIn.

EMISSION RADIO CRESUS du 16 juin 2023 - Interview du Professeur Olivier PHAN
« Utilisations problématiques des jeux vidéo à l’adolescence »
Comment tirer son épingle des jeux vidéo ?

Bonjour à tous les auditeurs de Radio Crésus !

Heureux de vous retrouver pour cette nouvelle émission qui s’inscrit dans le cycle « jeux d’argent et de hasard », cycle qui éclaire sur les comportements qui peuvent amener à la pratique problématique des
jeux.

Radio Crésus a décidé d’élargir le sujet aux utilisations problématiques des jeux vidéo à l’adolescence. Le développement du numérique et de l’utilisation systématique des écrans ont transformé notre mode de vie et
tout particulièrement celui des adolescents : la pratique des jeux vidéo en est une des manifestations les plus visibles.

Ces jeux vidéo souvent présentés comme gratuits, cachent en réalité bien souvent des jeux payants avec le « pay to win », « payer pour gagner » qui introduit la possibilité pour le joueur de se payer des bonus
pour avancer plus rapidement dans la progression du jeu ou encore le « pay to skin » pour changer l’apparence de son avatar.

Pour parler des utilisations problématiques des jeux vidéo à l’adolescence, nous avons le plaisir d’interviewer sur Radio Crésus le Professeur Olivier PHAN, pédopsychiatre addictologue, médecin chef du service « addictologie à l’adolescence » à la clinique Dupré à Sceaux (dpt 92), responsable de la Consultation Jeune Consommateur (CJC) du CSAPA Pierre Nicole et professeur de médecine associé à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Est-ce que la question du jeu problématique se pose d’une manière identique pour les adolescents que pour les adultes ? Quel impact peut avoir la pratique
du jeu vidéo sur le budget familial ? …

Ecoutez radio Crésus pour tout savoir des éclairages du Professeur PHAN et tirer son épingle des jeux vidéo.

Pour en savoir plus …
CSAPA Pierre NICOLE : https://pierre-nicole.com/

 

Réalisation Radio Crésus : Olivier LEGRAS
Animateur : Régis HALTER

 

EMISSION RADIO CRESUS du 16 mai 2023  «  Casinos et  jeux d’argent et de hasard : comment garder le contrôle !  »

 

Bienvenue sur Radio Crésus pour cette nouvelle émission consacrée à la thématique des jeux d’argent et de hasard.

 

En lien direct avec cette thématique, aujourd’hui, nous vous invitons à entrer dans le monde des casinos ! Nous avons le plaisir d’accueillir en exclusivité sur Radio  Crésus un représentant du groupe BARRIERE qui nous dira tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les casinos, sans oser le demander.

 

Il est vrai que Le monde des casinos invoque des représentations qui nous sont propres : pour certains, le casino est un lieu de divertissement, tantôt fréquentés par les touristes de passage ou encore par les habitués alors que pour d’autres, ce sera le lieu de tous les dangers.

 

Les casinos sont aussi perçus comme des endroits où luxe et glamour s’invitent souvent : nous avons tous à l’esprit cette image du somptueux casino de Monte-Carlo.

 

Au-delà de ces représentations, l’objet de notre émission est de vous apporter un éclairage sur le fonctionnement et le rôle des casinos dans notre société, et aussi d’identifier les mesures spécifiques qui ont vocation à protéger les personnes pratiquant de manière excessive les jeux d’argent et de hasard au sein des casinos.

 

Rappelons qu’il y a en France, trois grands groupes possédant des casinos : PARTOUCHE, JOA et BARRIERE. Les Casinos BARRIERE sont sans doute les plus importants en terme de niveau d’activités, alors que les casinos PARTOUCHE sont les plus nombreux en termes d’implantation en France.

 

Monsieur Steve DUPOIZAT, directeur général du Casino Barrière Niederbronn est à nos côtés pour cette nouvelle émission intitulée «  Casinos et  jeux d’argent et de hasard : comment garder le contrôle !» : c’est sur radio Crésus et c’est maintenant  !

 

Pour aller plus loin ….

Pour évaluer sa pratique de jeu, un auto test proposé par les Casinos BARRIERE : https://preferezunjeuresponsable.com/

 

Réalisation Radio Crésus : Olivier LEGRAS

Animateur : Régis HALTER

 

Bienvenue sur Radio Crésus !

Dans le cadre de notre cycle d’émissions sur les jeux d’argent et de hasard, Radio Crésus a décider de traiter aujourd’hui de la question « des jeux vidéo en ligne et de la pratique du « pay to win » «autrement dit « payer pour gagner »:  

Nous vivons dans une société orientée de plus vers le divertissement et le numérique :

Selon une étude du CREDOC, 92 % de la population âgée de 12 ans et plus, s’est connectée régulièrement sur Internet au cours de l’année 2022.

Cela concerne près de 100 % des jeunes

mais aussi 96 % des 60-69 ans et

63 % des 70 ans et plus, avec une hausse de plus de 10 points sur un an pour ces deux dernières catégories.

 

Par ailleurs , le chiffre d’affaires de l’industrie des jeux video en France représente plus de 5 milliards d’euros et dans le monde plus de 200 milliards.

 

Les jeux vidéo sur console ou en ligne sont donc  une des  manifestations les plus importantes de cette évolution du divertissement, à la fois  par le nombre d’utilisateurs et par sa pratique en constante progression.

 

Les internautes joueurs le savent bien : il y a une multitude de jeux en ligne, gratuits certes, mais qui proposent bien souvent de progresser plus rapidement, plus facilement en payant des bonus ou des accessoires avec des avantages annoncés ou aléatoires.

 

Ces jeux video en ligne peuvent créer une nouvelle forme de dépendance

avec tous les risques de dérapage budgétaire

lorsque ces jeux deviennent des jeux d’argent,

voire même des jeux de loterie déguisés !

 

Avec nous pour en parler , le Docteur D’USSEL, psychiatre addictologue, praticien hospitalier et référent des addictions comportementales au service d’addictologie de l’Hôpital Civil de Strasbourg.

 

« Jeux en ligne addictifs et « pay to win » :  comment se protéger des dérapages budgétaires ?

 

Retrouvez toutes les réponses du docteur D’USSEL :  C’est sur radio Crésus et c’est maintenant !

 

Pour en savoir plus…informations pratiques.

 

C.S.A.P.A de l’Hôpital civil de Strasbourg 

Pour les addictions aux jeux d’argent et de hasard, contactez le 03 88 11 64 25

Pour les autres addictions, contactez le 03 88 11 60 01

 

Pour en savoir plus sur les CSAPA, voir l’information de la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives),

https://www.drogues.gouv.fr/sites/drogues.gouv.fr/files/atoms/files/focus-sur_le-dispositif-de-soins-en-addictologie_mildeca_2019-09_0.pdf

 

Crésus est présent au 17ème congrès international sur les addictions qui se tiendra à Paris les 6, 7 et 8 juin 2023. https://congresalbatros.org/

  

Réalisation Radio Crésus : Olivier LEGRAS

Animateur : Régis HALTER