Bienvenue sur radio Crésus pour une émission consacrée aux conséquences que peut avoir la pratique des jeux d’argent sur le déroulé de la procédure de surendettement des particuliers.
La pratique des jeux d’argent peut se caractériser de deux manières : La pratique récréative et la pratique addictive. « Pour la grande majorité des joueurs, la pratique des jeux d’argent et de hasard (JAH) reste contrôlée et récréative, « le joueur acceptant de perdre l’argent misé et ne rejouant pas pour se refaire. ». Voilà l’information que nous partage la MILDECA (mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) sur son site internet.
La MILDECA précise ensuite que « Certains joueurs présentent toutefois des profils de joueurs à risque modéré ou excessif, avec des impacts sur leur santé, vie sociale et situation financière. ».
A crésus nous voyons que les jeux d’argent peuvent être la cause du surendettement lorsque le joueur n’est plus dans la pratique récréative, lorsqu’il perd la maîtrise du jeu, lorsqu’il perd la maîtrise de son propre budget quelque fois jusqu’à s’endetter pour jouer.
Certains diront que les flambeurs surendettés ne méritent que ce qu’il leur arrive.
On peut alors se poser la question : La pratique du jeu peut-elle avoir un impact sur l’accès et le déroulé de la procédure du surendettement ?
Pour le savoir, nous accueillons en studio la juriste de la Fédération Crésus, Pauline DUJARDIN, spécialiste des questions du surendettement.
Pour en savoir encore plus :
L'addiction aux jeux - Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
https://www.drogues.gouv.fr/cahier-engage-du-crips-jeux-dargent-et-de-hasard (MILDECA)
Invitée : Pauline DUJARDIN, juriste du réseau national Crésus
Animateurs : Régis HALTER, Jean-François VOGLER
Réalisateur : Olivier LEGRAS