Le démarchage téléphonique, quelle réglementation ? Face au démarchage téléphonique, de quelle protection particulière le consommateur bénéficie-t-il ? Lorsqu’il est démarché pour la vente d’un produit, pour que le consommateur soit engagé, le professionnel doit lui faire parvenir une confirmation écrite de l’offre faite au téléphone. Cette offre doit être signée et renvoyée par le consommateur. Ajouté à cela, à compter de la signature, le consommateur a sept jours pour se rétracter. Si le professionnel ne respecte pas cette formalité, et que le consommateur reçoit tout de même la marchandise sans qu’aucun contrat n’ait été signé, celui-ci peut avertir le professionnel par courrier que sa marchandise est tenue à sa disposition. En effet, le consommateur n’a pas à payer les frais d’envoi. Fiche Conso


Question conso Les soldes, quelle est la réglementation ? Depuis le début de l’année 2009, la LME, Loi de modernisation de l’économie, modifie la réglementation des soldes. Quelle est-elle ? Les périodes des soldes d’été et d’hiver ont été ramenées de six à cinq semaines. Ajouté à cela, désormais, chaque commerçant a la possibilité d’effectuer des soldes durant deux semaines supplémentaires (consécutives ou non) à n’importe quel moment de l’année. Seule restriction : les soldes doivent être terminés au moins un mois avant la période de cinq semaines décidée nationalement. Bon à savoir : les marchandises soldées bénéficient des mêmes garanties que les autres produits, tout comme ce qui concerne les conditions d’échange et de remboursement. Fiche Conso Chambre de consommation d’Alsace


Il a fallu près de 90 ans aux pouvoirs publics pour qu’ils admettent les dangers de l’amiante. Faudra-t-il autant de temps pour les convaincre de la nocivité des OGM sur notre santé ? Chercheur du service public, Christian Vélot est Maître de Conférences en génétique moléculaire à l’Université Paris sud et responsable d’une équipe de recherche à l’Institut de Génétique et Microbiologie sur le Centre Scientifique d’Orsay. Depuis 2002, il anime de nombreuses conférences à destination du grand public sur le thème des OGM, Organismes génétiquement modifiés. L’homme se bat depuis des années contre les raccourcis scientifiques des promoteurs d’OGM agroalimentaires et des dangers de leur dissémination. Nous avons rencontré un chercheur qui n’a pas peur d’alerter le grand public des dangers que les firmes semencières font courrir au grand public. Son discours, clair et limpide, dérange même les instances universitaires. Il démontre comment les grandes entreprises ont réussi à créer un lobby très puissant auprès de nos instances politiques et explique les dérives de certains scientifiques. A écouter avec attention...


 


 


 


 


Reportage sur la grande distribution, épisode numéro 2


 


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