Le système de monnaie locale a tendance a de plus en plus se développer, Aujourd’hui Montreuil avec sa « pêche », Angers avec sa « muse » ou Strasbourg avec le « stück » font partie de la trentaine de monnaies locales présentent sur le territoire national.
Acheter sur internet avec confiance
L’emploi par l’intermédiaire d’une entreprise d’insertion
La livraison d’un bien commandé : à quoi être attentif ?
Parallèlement au développement de la vente sur Internet, les consommateurs sont de plus en plus souvent confrontés au contexte de la livraison d’un bien commandé. De même lorsqu’un bien ne peut pas être délivré au moment d’un achat en magasin, le professionnel proposera souvent la livraison de la marchandise. Dans ce contexte, il est utile de connaître les éléments essentiels de la réglementation, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
1. Le professionnel a-t-il l’obligation de prévoir un délai de livraison ?
2. Si l’objet est perdu ou abîmé pendant le transport, qui est responsable du dommage ?
3. Le vendeur est-il également responsable d’une perte ou d’un dommage si le consommateur a lui-même choisi le transporteur ?
4. Quelles sont les démarches à effectuer pour un consommateur qui se rend comte, après la réception du colis, que l’objet commandé est défectueux ?
5. Quelles sont les conséquences si le défaut n’est pas signalé dans les 10 jours qui suivent la réception du colis ?
6. Que faire si le bien commandé n’est pas livré dans les délais prévus ?
7. Et si le professionnel ne donne pas suite à la mise en demeure ?
8. Quelles sont les conséquences de l’annulation de la vente suite à l’absence de livraison ?
Les coffrets-cadeaux : que faut-il savoir pour éviter les mauvaises surprises
Si le coffret-cadeau est présenté comme un moyen simple d’accéder à des loisirs variés, il n’est pas recommandé de se fier uniquement à cette apparence.
En effet, le coffret-cadeau est en réalité un produit complexe faisant intervenir plusieurs interlocuteurs et qui implique la conclusion de deux contrats.
1.Un coffret-cadeau : qu’est ce que c’est ?
2.Ce type de coffret peut être acheté en magasin ou sur internet. Le client bénéfice-t-il d’un délai de rétractation ?
3.Que se passe-t-il si le catalogue d’activités propose des choix trop limités dans ma région (par exemple, un seul prestataire) ?
4.Que faire si l’on me dit que la prestation qui m’intéresse n’est jamais disponible, ou alors à des dates très éloignées.
5.Que faire si la date de validité du coffret est dépassée ?
6.Et si le coffret est périmé parce que les professionnels que j’ai contacté n’ont pas pu réserver une date à temps ?
7.Comment réagir si le professionnel me dit que l’activité choisie dans le coffret implique des dépenses supplémentaires ?
8.La prestation a été annulée ou modifiée, ai-je droit à un remboursement ?
9.Et lorsqu’il ne s’agit pas d’un forfait touristique ?
Les achats sur foires et salons (version modifiée par la loi Hamon)
Les achats sur les foires et les salons sont souvent l’occasion de se faire plaisir, de céder à un coup de cœur. Malheureusement, la bonne affaire espérée n’est pas toujours au rendez-vous et la relation avec le vendeur peut parfois s’envenimer.
1.Le vendeur a-t-il le droit de réclamer immédiatement le versement d’un acompte ?
2.L’achat en foire se fait hors des lieux de vente habituels, peut-on, dans ce cadre, bénéficier d’un délai de rétractation de 14 jours ?
3.Le vendeur doit-il m’informer de l’absence d’un délai de rétractation de 14 jours ?
4.Le contrat de vente peut-il être annulé si le vendeur ne m’informe pas de l’absence d’un délai de rétractation de 14 jours ?
5.L’absence de bénéfice du délai de rétractation existe-t-il dans tous les cas sur les foires et les salons ?
6.De quels cas s’agit-il ?
7.Y a-t-il des règles de vente spécifiques sur les foires et salons ?
8.Comment s’organise la vente à emporter sur foires et salons ?
9.Que prévoit la réglementation en matière d’affichage des prix ?
10.Et concernant les produits préemballés, comme la nourriture (chocolats, confitures…) ?
11.Que faire en cas de différence entre le prix indiqué et celui que le commerçant réclame en paiement ?
12.Quels conseils suivre lorsqu’on envisage un achat sur foire ou salon ?
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