Les achats sur les marchés de Noël et à l’occasion des fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion de se faire plaisir, de céder à un « coup de cœur ».
Malheureusement, l’achat impulsif ne s’avère pas toujours satisfaisant et la relation avec le vendeur peut parfois s’envenimer. Dans ce contexte, il est utile de s’informer pour vous permettre de passer de bonnes fêtes de fin d’année.
 
1. Je fais mes achats de cadeaux en boutique ou au marché de Noël. Est-ce que je dispose d’un délai de rétractation ?
2. J’ai commandé une tablette numérique que je souhaite offir à Noël, en versant une partie de la somme en avance. Le vendeur ne m’a pas précisé s’i s’agissait d’arrhes ou d’un acompte. Si je devais annuler cette commande quelles en seraient les conséquences ?
3. Comment savoir s’il s’agit d’arrhes ou d’un acompte ?
4. J’ai remis plusieurs chèques au vendeur en convenant d’un encaissement différé. Il n’a donc pas le droit de les encaisser avant les dates convenues ?
5. J’effectue un certain nombre de mes achats de Noël sur internet. Comment savoir si les sites vendeurs sont fiables ?
6. Dois-je privilégier les sites vendeurs situés en France ?
7. Quelles sont les précautions à prendre pour l’achat de jouets ?
8. Quelles sont les informations qui doivent apparaître sur les jouets ?
9. Qu’est ce que le marquage CE ?