Les achats sur foires et salons (version modifiée par la loi Hamon)

Les achats sur les foires et les salons sont souvent l’occasion de se faire plaisir, de céder à un coup de cœur. Malheureusement, la bonne affaire espérée n’est pas toujours au rendez-vous et la relation avec le vendeur peut parfois s’envenimer.

 

1.Le vendeur a-t-il le droit de réclamer immédiatement le versement d’un acompte ?

2.L’achat en foire se fait hors des lieux de vente habituels, peut-on, dans ce cadre, bénéficier d’un délai de rétractation  de 14 jours ?

3.Le vendeur doit-il m’informer de l’absence d’un délai de rétractation de 14 jours ?

4.Le contrat de vente peut-il être annulé si le vendeur ne m’informe pas de l’absence d’un délai de rétractation de 14 jours ?

5.L’absence de bénéfice du délai de rétractation existe-t-il dans tous les cas sur les foires et les salons ?

6.De quels cas s’agit-il ?

7.Y a-t-il des règles de vente spécifiques sur les foires et salons ?

8.Comment s’organise la vente à emporter sur foires et salons ?

9.Que prévoit la réglementation en matière d’affichage des prix ?

10.Et concernant les produits préemballés, comme la nourriture (chocolats, confitures…) ?

11.Que faire en cas de différence entre le prix indiqué et celui que le commerçant réclame en paiement ?

12.Quels conseils suivre lorsqu’on envisage un achat sur foire ou salon ?