Monsieur Jean-Louis KIEHL, président de la Fédération Française des Associations CRÉSUS, a reçu la légion d'honneur le jeudi 29 janvier 2015 à la Faculté de Droit de Strasbourg en présencede nombreux collaborateurs et amis.
Roland TENDLER (président d’honneur d’Avenir CAPA), Georges WIEDERKEHR (ancien doyen de la faculté de droit) et Jean WALINE (ancien président et professeur émérite de l’Université Robert-Schuman de Strasbourg) ont eu la fierté d'évoquer le parcours brillant de Monsieur KIEHL.
Capacitaire en droit, lauréat d'un DEA en droit des contentieux, il a été pendant une dizaine d'année délégué du médiateur. Depuis 2008, il est le fervent défenseur de la lutte contre le surendettement et l'exclusion financière et sociale.
Il a notamment développé 3 grandes idées :
la DÉTECTION PRÉCOCE du surendettement avec la création inédite d'une plateforme partenariale avec les établissements de crédit,
La PRÉVENTION en agissant, entre autres, auprès des pouvoirs publics et des acteurs du crédit pour rendre leurs pratiques plus responsables.
Son dernier grand projet l'ÉDUCATION et l'accompagnement des personnes à risque avec Dilemme, un programme innovant d'éducation budgétaire et financière pour tous.
Aujourd'hui, cette décoration plus que méritée met en exergue le dévouement et l'enthousiasme dont il fait preuve quotidiennement dans ce combat.