Découvrez l'association Strasbourg Initiation Nature et Environnement (SINE) présentée par Floriane Dupre, qui agit en faveur de la découverte et de la protection de l'environnement.

Programme de la journée du dimanche 22 mai 2022 :

A 16h, Aurélien Barrau et Thierry Kuhn échangeront avec le public sur l'urgence écologique et solidaire.

Tout au long de la journée, participez à une enquête du citoyen engagé pour gagner des expériences, des ateliers et des lots qui vous permettront de découvrir les associations présentes".

 

Les maisons de la Nature, c'est quoi ?

Les maisons de la nature ont chacune leur territoire en Alsace, elles sont fédérées par l'Ariena : la tête de réseau de l'éducation à l'environnement en Alsace.

Il y a 10 maisons de la nature en Alsace et le CINE de Bussierre : Centre d'Initiation à la Nature et à l'environnement est le bâtiment géré par l'asso Strasbourg Initiation Nature Environnement depuis 2010. L'asso existe depuis 1999 et a été créée par les associations environnementales (LPO, Alsace Nature, et les CEMEA) pour avoir une association qui fasse de l'éducation à la nature sur le territoire.

Les actions de l'association sont transversales et visent à sensibiliser le citoyen à la nature (biodiversité, eau, climat) et le responsabiliser dans la vie quotidienne (quelles actions, quels comportements) afin de limiter son impact sur la biodiversité, la ressource en eau et sur le climat.

Nos actions :

  • Animations scolaires : entre 2 et 4 classes par jour au CINE de Bussierre et sur toute l'Eurométropole
  • Accueil de loisirs pendant toutes les vacances scolaires
  • Club Nature tous les mercredis après midi en période scolaire
  • Sorties Nature et ateliers grand public pour une immersion dans la nature avec nos partenaires
  • Expositions de peintures/photos d'artistes locaux en relation à la nature
  • 4 événements grand public pendant l'année
  • Un réseau inter-associatif qui prend de l'ampleur

20 000 personnes sensibilisées par an sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg.

  • Détail des 4 événements à l'année : Journée Nature et patrimoine, Faut qu'on s'bouge, Nuit des Etoiles, Salon de la Nature et du Livre. Plusieurs prismes permettent de découvrir la nature autrement. Ca dépend des gouts de chacun.
  • Programme grand public où on met en avant nos actions et animations mais aussi celles du réseau (Alsace Nature, Gepma, LPO, Bretz'selle...)
  • Développement du réseau avec mon poste : coordonner le réseau des assos de l'éducation à l'environnement pour sensibiliser les 500 000 habitants de l'EMS. Avoir une cohésion, relayer les événements entre nous, savoir qui fait quoi, cartographie des acteurs à retrouver sur notre site, monter en compétences en faisant de la co-formation entre nous sur des thématiques, des outils pédagogiques, des techniques d'animations, des approches pédagogiques.