On vous aide - émission du 11/12/2015

 

 

Ancien directeur d’un hôtel-restaurant, Lucien a eu de grandes difficultés à s’adapter à sa préretraite. La baisse de ses revenus l’a incité à recourir à des crédits renouvelables qu’il ne parvenait plus à rembourser. Un dossier de surendettement avait été déposé à la Banque de France mais il n’est pas parvenu à respecter le plan mis en place. Après avoir traversé une période de dépression, il nous donne aujourd’hui ses conseils afin de mieux appréhender la transition entre la vie active et la retraite.

 

Le contrôle fiscal de la société de conseil d’Arnaud a eu un gros impact sur sa santé. Actuellement en liquidation judiciaire commerciale, il a définitivement tiré un trait sur ses projets d’entreprenariat. A travers son témoignage, Arnaud s’ouvre aux auditeurs et apporte ses conseils aux chefs d’entreprise afin d’éviter de se retrouver dans une situation délicate.

 

Malgré ses propres difficultés financières, Marie-Françoise doit venir en aide à sa mère âgée de 82 ans. Après avoir découvert que ses loyers n’étaient plus payés depuis plusieurs mois, il s’est avéré que c’était sa sœur qui avait détourné cet argent. Ce témoignage nous en apprend davantage quant aux difficultés rencontrées pour une personne âgée endettée cherchant à se reloger après une expulsion.

 

Carole s’est récemment séparée de son concubin avec lequel elle vivait depuis plusieurs années. Elle nous fait part, dans son témoignage, des conséquences d’un tel déménagement et nous livre ses conseils afin d’éviter de se retrouver dépassé par les dettes.

 

A travers son témoignage, Fabienne nous dresse un portrait des éléments nécessaires à apporter afin de pouvoir contracter un crédit immobilier. La question des assurances y est également développée.
 

Claudie a pu déposer un dossier de surendettement à la Banque de France avec le soutien de CRESUS, dossier qui a été déclaré recevable. Ce témoignage permet de passer en revue les différentes étapes d’une telle procédure, et de mesurer l’importance d’une anticipation des difficultés dans le temps.

 

Agir ensemble

 

 

Site soutenu par 

 


S'abonner aux podcasts

  Souscrire au flux rss