Emission spéciale ESS, Mode d'emploi pour l'emploi

Novembre 2014 « Mois de L’Économie Sociale et Solidaire  »

Pour la 7ème édition du mois de l’Economie Sociale et Solidaire, Radio Cresus reçoit les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire pour un décryptage initiatique.

INTERVIEWS

  • Mathilde Jeanchargée de mission à la CRESS Alsace, présente le mois de l’économie sociale et solidaire 2014 et nous explique la CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) et ses actions notamment dans l’organisation du mois de l’ESS.
    Retrouvez le programme du mois de l’Economie Sociale et Solidaire sur www.cress-alsace.org ou sur http://www.lemois-ess.org/

L’ économie sociale et solidaire : mode d’emploi pour l’emploi

  • Paul Landowskicréateur de café contact de l’emploi, il nous présente ce concept original de rencontre des personnes en recherche d’emploi avec des employeurs potentiels autour d’un café, dans un lieu public et de façon informelle.
    Liens : http://www.cafecontactemploi.fr/

  • Jo Roth à la tête d’une imprimerie d’insertion Im’serson, nous explique le système de l’entreprise d’insertion. Ce concept permet ainsi aux personnes en difficulté sociale et/ou professionnelle de réintégrer le circuit du monde du travail.
    Liens : http://www.imserson.fr/

  • Olivier Hervé-Bazin, Directeur de Coobâtir et membre des coopératives d’Activité et d’Emploi d’Alsace, propose une possibilité d’accompagnement pour des personnes porteurs de projets professionnels.

  • Gilles Fourchy, Responsable Clients Alsace Franche Comté  à l’APEC ALSAC(Association Pour l’Emploi des Cadres, nous présente l’APEC et ce qu’elle propose au titre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire.
    Lien : http://www.apec.fr

  • Pascal Monard, directeur de l’entreprise Envie Strasbourg, nous explique comment son entreprise propose des produits électroménagers d’occasion à petits prix et des garanties de produits aux clients. ENVIE fête cette année ses 30 ans d’existence !
    Lien : http://www.envie-strasbourg.com/

Monnaie locale, pour qui et pour quoi ?

  • Cécile FAVÉ, chargée de mission de l’association Eco quartier Strasbourg et Antoine LEVY de l’association « Le Stück » nous exposent le concept de monnaie locale et le pourquoi d’une monnaie locale.
    Liens: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    http://www.kisskissbankbank.com/des-billets-pour-la-monnaie-citoyenne-strasbourgeoise
    http://www.lestuck.eu
    https://www.facebook.com/lestuckstrasbourg

INFO CONSO - Comprendre la monnaie locale

Le système de monnaie locale a tendance a de plus en plus se développer, Aujourd’hui Montreuil avec sa « pêche », Angers avec sa « muse » ou Strasbourg avec le « stück » font partie de la trentaine de monnaies locales présentent sur le territoire national. 

1. Qu’est ce qu’une monnaie locale ?
2. Quel est le but de la monnaie locale ?
3. Quelle forme va prendre cette monnaie ?
4. Quelles sont les caractéristiques de ce type de monnaie ?
5. Cette monnaie est elle légale ?
6. Quels sont les avantages de cette monnaie locale ?
7. Concrètement comment puis-je créer une monnaie locale ?

INFO CONSO - Conseil en cas d'achat sur internet

Acheter sur internet avec confiance

De plus en plus d’internautes achètent en ligne. Selon la fédération e-commerce et vente à distance (FEVAD), 600 millions de transactions ont été conclues sur internet en 2013. Ce qui représente 33,8 millions d’acheteurs en ligne sur la même période. Dans ce contexte, il est important de connaître les différentes possibilités de sécurisation des achats en ligne.
 
1. Au préalable, il est essentiel de bien choisir le site vendeur. L’un des risques principaux lors d’un achat sur Internet, est d’être confronté à un site peu fiable, voire malhonnête, ou qui disparaît après quelques mois d’activité. Comment repérer les sites sérieux ?
2. Quelles sont les vérifications essentielles à effectuer ?
3. Un achat en ligne suppose très souvent un paiement par carte bancaire. Faut-il 
craindre un risque de piratage de sa carte au moment de la vente ?
4. Existe-t-il des moyens permettant de réduire ce risque de piratage ?
5. Quels autres moyens peut-on utiliser, afin d’acheter en toute confiance ?
6. Qu’est ce qu’une carte bancaire à usage unique ?
7. Qu’est ce qu’un service de paiement en ligne ?
8. On parle également d’achats sécurisés par SMS. Qu’est ce que cela signifie ?
9. Comment l’achat sécurisé par SMS fonctionne-t-il ?

INFO CONSO - un emploi dans une entreprise d'insertion

L’emploi par l’intermédiaire d’une entreprise d’insertion

Une personne sans emploi, qui rencontre des difficultés pour trouver un travail, peut trouver un emploi par l’intermédiaire d’une entreprise d’insertion. Nous allons voir les conditions et caractéristiques d’emploi dans ce type d’entreprise.
 
1. Qu’est ce qu’une entreprise d’insertion ?
2. Qui sont les personnes embauchées dans une entreprise d’insertion ?
3. Quels sont les secteurs économiques concernés ?
4. Quel est le statut des salariés ?
5. Quelle est la durée de ce contrat ?
6. Quelle est la durée du temps de travail ?
7. A quelle compensation peuvent prétendre les entreprises d’insertion ?
8. Comment est créée une entreprise d’insertion ?
9. Comment se traduit l’accompagnement du salarié ?
10. Quand est ce que le contrat prend fin ?

INFO CONSO - La livraison dans une commande

 

La livraison d’un bien commandé : à quoi être attentif ?

Parallèlement au développement de la vente sur Internet, les consommateurs sont de plus en plus souvent confrontés au contexte de la livraison d’un bien commandé. De même lorsqu’un bien ne peut pas être délivré au moment d’un achat en magasin, le professionnel proposera souvent la livraison de la marchandise. Dans ce contexte, il est utile de connaître les éléments essentiels de la réglementation, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

1. Le professionnel a-t-il l’obligation de prévoir un délai de livraison ?

2. Si l’objet est perdu ou abîmé pendant le transport, qui est responsable du dommage ?

3. Le vendeur est-il également responsable d’une perte ou d’un dommage si le consommateur a lui-même choisi le transporteur ?

4. Quelles sont les démarches à effectuer pour un consommateur qui se rend comte, après la réception du colis, que l’objet commandé est défectueux ?

5. Quelles sont les conséquences si le défaut n’est pas signalé dans les 10 jours qui suivent la réception du colis ?

6. Que faire si le bien commandé n’est pas livré dans les délais prévus ?

7. Et si le professionnel ne donne pas suite à la mise en demeure ?

8. Quelles sont les conséquences de l’annulation de la vente suite à l’absence de livraison ? 

Plus d'articles...

  1. Emission spéciale journées du budget
  2. INFO CONSO - Les coffrets cadeaux
  3. INFO CONSO - Achat sur foire et salon en 2014
  4. INFO CONSO - le dépôt de garantie
  5. INFO CONSO - Zoom sur les démarchages à domicile
  6. INFO CONSO - Transport aérien, les droits du passager
  7. INFO CONSO - Gérer les conflits de voisinage lorsqu'on est locataire
  8. INFO CONSO - Le covoiturage
  9. INFO CONSO - La vente en viager
  10. On vous aide - Emission n°35
  11. On vous aide - Emission n°34
  12. Interview du président fondateur de boursedescredits.com
  13. Entretien avec Gil Vauquelin, directeur régional Alsace de la Caisse des Dépôts
  14. INFO CONSO - Assurance automobile : Que faire si l’on refuse d’assurer votre véhicule ?
  15. INFO CONSO - Au Supermarché : les règles de contrôle et de surveillance.
  16. INFO CONSO - Crédit renouvelable : attention danger ?
  17. INFO CONSO - L’achat par internet : le commerce électronique.
  18. Zoom sur le dépannage à domicile
  19. Le droit au compte bancaire
  20. Le cautionnement : un acte important !
  21. On vous aide - Emission n°33
  22. En novembre 2013, écoutez le mois de l’ESS - Emission Spéciale Radio CRESUS
  23. Interview de l'association Voitureandco
  24. On vous aide - Emission n° 31
  25. INFO CONSO - l'achat de véhicule d'occasion
  26. Interview de Bruno Salmon, président de BNP Paribas Personal Finance
  27. Point EXPERT avec Eric charton
  28. Le point expert avec Laurent KONOPINSKI, psychologue
  29. On vous aide - Emission n° 30 Spécial Entrepreneur
  30. On vous aide - Emission n° 29
  31. INFO CONSO - Huissier de justice
  32. INFO CONSO - Procédure de surendettement pour les particuliers
  33. INFO-CONSO-procedure-surendettement-particulier
  34. INFO CONSO : expulsion locative, comment ça marche ?
  35. On vous aide - Emission n° 28
  36. On vous aide - Emission n°27
  37. INFO CONSO, Transport ferroviaire, quelle responsabilité en cas de préjudice ?
  38. INFO CONSO le découvert bancaire
  39. INFO CONSO délai de prescription
  40. INFO CONSO Bonus Malus

Agir ensemble

 

 

Site soutenu par 

 


S'abonner aux podcasts

  Souscrire au flux rss